Présentation de la Vie Scolaire
Téléphone : 05 34 66 69 93
Mail : viescolaire.ayguesvives@ac-toulouse.fr
M. CARILLO |
6èmes et 3èmes |
M. ALARCON |
5èmes et 4èmes |
La vie scolaire est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8H05 à 17H05, le mercredi matin de 8H05 à 12H30.
C.P.E :
Il y a deux Conseillers Principaux d’Education au collège d’Ayguesvives : M. Alarcon et M. Carillo.
La mission essentielle d’un CPE est de placer les élèves dans les meilleures conditions possibles d'apprentissage et d’épanouissement personnel. Nous souhaitons développer un suivi individualisé des élèves et ce, grâce à un travail d'étroite collaboration entre les différents membres de la communauté éducative (élèves, professeurs, assistants d'éducation, responsables légaux, personnels de direction, personnels médico-sociaux, ATOSS).
Assistants d’Education (AED) :
Les assistants d’éducation sont des relais précieux qui nous permettent d'assurer le fonctionnement quotidien de l'établissement. Ils encadrent les heures d'étude et des "Devoirs faits" et s'assurent, avec bienveillance, que chacun puisse travailler dans le calme. Ils assurent également la surveillance des élèves pendant les récréations, veillent à la ponctualité, au bien-être et à l’assiduité des élèves, sont chargés de faire respecter le règlement intérieur et de veiller à la sécurité de tous.
Absences et justificatifs d'absence :
Toute absence d’élève doit obligatoirement être signalée au service de vie scolaire avant 9h00. Si cette démarche n’est pas effectuée, l’assistant d’éducation en charge du traitement des absences doit pouvoir joindre les parents.
Toute absence qui n'est pas du fait de l'établissement (maladie, transport, familiale, association sportive...) doit être régularisée par les responsables légaux en complétant un billet d'absence dans le carnet de correspondance. Celui-ci doit être présenté par l'élève dès son retour au collège.
Dans le cas d'un rendez-vous médical et conformément au règlement intérieur, une attestation de présence au rendez-vous devra également être présentée.
Études :
Chaque élève ayant un espace entre deux heures de cours doit se rendre obligatoirement en étude quel que soit son régime d'autorisation de sortie. Dans les salles d'étude un AED contrôle leur présence. En étude, les AED font leur maximum pour assurer à nos élèves des conditions agréables de travail, quitte, parfois, à devoir user de punitions scolaires : ambiance studieuse de rigueur.
Durant leurs heures d'étude, les élèves ont également la possibilité de se rendre au Foyer ou au CDI. Que notre professeure documentaliste soit ici remerciée chaleureusement pour la prise en charge au CDI quasi systématique de beaucoup d'élèves à chaque heure (du moins quand ses obligations le lui permettent).
Entrées et sorties :
Il y a trois régimes de sortie pour les demi-pensionnaires.
Aucun élève ne peut quitter le collège entre deux heures de cours.
AUTORISÉ :
L'élève est autorisé(e) à rentrer dans le collège à sa première heure de cours et à sortir après sa dernière heure dans le cadre de son emploi du temps habituel mais aussi en cas de changement ponctuel et non prévu à l'avance.
ENTRÉE AUTORISÉE / SORTIE NON AUTORISÉE
L'élève est autorisé(e) à rentrer dans le collège à sa première heure de cours mais reste habituellement dans l'établissement jusqu'à 17H05. Toute sortie avant 17H05 nécessite la présence du responsable légal au portail pour signer le registre de sortie (ou d'une personne autorisée à récupérer l'élève).
NON AUTORISÉ :
Si l'élève arrive exceptionnellement après 8H35, la vie scolaire doit être prévenue avant 9H00. Toute sortie avant 17H05 nécessite la présence du responsable légal au portail pour signer le registre de sortie (ou d'une personne autorisée à récupérer l'élève).
Les élèves EXTERNES peuvent quitter le collège en fin demi journée prévue sur l’emploi du temps de la classe et selon les mêmes modalités que les élèves ayant l'autorisation d'entrée et de sortie : dans le cadre de son emploi du temps habituel mais aussi en cas de changement ponctuel et non prévu à l'avance.