Votre rubrique étymologique vous ouvre les portes de cette nouvelle rentrée : en route pour 2023/2024 !
3, 2, 1, 0 ! le compte à rebours avant la semaine de la rentrée a commencé, j’ai donc choisi de vous faire découvrir l’histoire de ce mot :
«SEMAINE»
D’où vient ce mot ?
Il vient du latin « septimana », qui signifiait « relatif à sept », en référence aux sept jours qui composent notre semaine.
Mais attention, il s’agit d’un latin « ecclésiastique », c’est-à-dire qu’il n’existait pas encore dans l’Antiquité!
En effet, ce mot est apparu pour la première fois dans un livre, en 1050. On peut donc dire qu’il n’est pas si vieux que cela dans la grande Histoire des mots !
En grec, « semaine » se disait « hebdomas », d’où notre adjectif « hebdomadaire ».
Le saviez-vous ?
En Occident, l’utilisation de la semaine pour « découper » notre temps date du IIIème siècle après J.-C. et vient de l’Ancien Testament. C’est l’empereur Constantin en 321 qui a officialisé le dimanche comme jour de repos « hebdomadaire » !
Vous le savez sans doute, les noms des jours font référence à la mythologie romaine :
-lundi, jour de la belle déesse Lune,
-mardi, jour du sanguinaire dieu Mars,
-mercredi en l’honneur du facétieux Mercure,
- jeudi pour Jupiter, le puissant roi des dieux
- vendredi pour Vénus, magnifique déesse de l’Amour et de la beauté
- samedi pour Saturne, père des Olympiens
- et dimanche serait le jour de « tous les dieux » car « di » signifiait « dieux » (pluriel donc) en latin !
Ajoutons que chez nos proches voisins, c’est la même chose car le latin est partout autour de nous ! Ainsi, nous pouvons entendre Monday (« the moon day ») dans la fière Londres, Lunes chez nos amis Hispaniques ou bien encore Montag (« Mon », la lune et « tag », le jour) dans la capitale berlinoise. Les Anciens pensaient même que la divinité honorée le jour de notre naissance influençait notre tempérament !
Mais peut-être ignorez-vous que l’Eglise a tenté d’effacer ces traces païennes en proposant de nouvelles explications à ces noms ! Voici quelques-unes de leurs idées : mardi, jour des martyrs (martyrium dies), jeudi, jour de Jésus (Jesus dies) et même jour de l’Eglise immaculée (merae ecclesiae dies) pour mercredi !
Cela n’a pas fait le poids devant la véritable étymologie latine et surtout face à notre goût prononcé pour la mythologie romaine : ces propositions ont toutes été refusées !
Voilà pour cette semaine et cette reprise !
Très belle rentrée à tous,
Etymologiquement vôtre,
Mme MUR