Nouvel article de votre rubrique étymologique en cette belle journée de.....PRINTEMPS !
Cette semaine, notre rubrique a puisé son inspiration dans le calendrier et les beaux jours J !
Nous partons à la découverte du…
PRINTEMPS !
Tout d’abord, quelques considérations scientifiques (et civiques !) : le printemps a commencé le 20 mars 2023, à 22 h24, heure de France. C'était l'équinoxe de printemps, c’est-à-dire le jour où nous sommes tous égaux devant le soleil : la durée du jour est égale à la durée de la nuit (c’est le sens d’« équinoxe » en latin : « la nuit est égale…au jour ») sur tous les points de notre Terre. C'est donc le jour de l'égalité !!!
D’où vient ce verdoyant petit mot ?
Le « printemps » s'écrivait au XIIIe siècle « printans », mot composé de prins et tans (que l’on retrouve encore aujourd’hui dans l’orthographe de l’adjectif « printanier »), du latin « primus tempus » : le premier temps, c'est à dire la première saison de l’année. On trouvait aussi autrefois l'expression tens prin : « temps premier ».
L’adjectif primus se retrouve en Français dans le qualificatif prime, employé dans certaines expressions comme la prime jeunesse ou de prime abord. Vous connaissez aussi sans nul doute l'expression anglaise prime-time que le monde français de la télévision a repris pour désigner une émission de début de soirée.
« Printemps » n’est pas le premier nom pour désigner cette riante saison (les Romains disaient « ver ») : il a remplacé l'ancien français « primevere ». Ce mot vient de la forme latine « prima vera », que l’on peut traduire par « au début du printemps ». L'italien, l'espagnol et le portugais ont conservé cette origine pour désigner le printemps : primavera.
L'allemand, quant à lui, utilise Frühling formé à partir de früh (tôt, de bonne heure) : ce terme est donc l'équivalent allemand de prime. L'anglais est plus poétique : springtime, qui vient de spring : la source. On emploie spring pour désigner aussi bien la source que le printemps. Ce terme a remplacé le mot d’origine : « lent » (de lengthening days : allongement des jours).
Le saviez-vous ?
« Une hirondelle ne fait pas le printemps » : vous connaissez certainement ce proverbe qui nous incite à ne pas nous nous fier à un seul exemple pour établir une règle générale.
Mais avez-vous déjà entendu celui-là ?
« Hirondelle volant haut,
Le temps sera beau,
Hirondelle volant bas,
Bientôt il pleuvra. »
Certes, souvent, les dictons populaires ne correspondent pas à une réalité scientifique. Mais celui-ci est juste ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les hirondelles se nourrissent d'insectes et ce sont les insectes qui volent haut quand le temps est beau et volent bas quand il va pleuvoir ! Le vol des hirondelles est donc un bon indicateur météorologique !
Voilà pour l’histoire du PRINTEMPS à travers les siècles et les pays, chers lecteurs.
J’espère que vous avez pris plaisir à la découvrir.
Très belle semaine printanière à tous et bonnes vacances pour certains,
Mme MUR
« Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu. »
ARISTOTE, philosophe grec (IVème siècle avant J.-C.)