LA RUBRIQUE ETYMOLOGIQUE DU COLLEGE REVIENT !
« ECLIPSE »
Il y a quelques jours, ont eu lieu deux éclipses : l’une solaire, l’autre lunaire.
Que diriez-vous de découvrir l’histoire de ce mot, « ECLIPSE » ?
HISTOIRE ET LEGENDE
Le mathématicien et astronome THALES, au VIème siècle avant J.-C., prédit une éclipse solaire qui, par son côté extraordinaire, mit fin à presque 6 ans de guerre entre les Lydiens et les Mèdes, en Turquie.
Il existait des milliers de légendes grâce auxquelles les peuples les plus divers se donnaient du courage lors de la disparition du soleil, très souvent en faisant du bruit pour chasser ce qui menaçait le soleil !
Dans la Chine antique, l’éclipse était imputée à un dragon dans le ciel qui dévorait le soleil. Quant aux Viking, c’était un loup qui engloutissait l’astre du jour. Et au Moyen-Age, les coupables étaient………les sorcières !
ETYMOLOGIE
Du grec eklepiv, lui-même du verbe « ekleipw », qui signifie abandonner, manquer, disparaître. Ainsi l’astre disparaît, nous abandonnant à l’obscurité.
ET AUJOURD’HUI ?
Nous-mêmes, au cours d’un repas de famille ou d’une longue soirée festive, nous pouvons nous éclipser, abandonnant nos convives, le temps d’un instant. Gageons que cette courte disparition n’éclipsera pas notre lumineuse présence le reste de la soirée !
Très belle semaine à tous,
Etymologiquement vôtre,
Mme Mur