Le collège

Fête du livre au collège Jean-Paul Laurens

Par TATIANA COLLINET, publié le jeudi 13 avril 2023 17:57 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2023 09:02
IMG-20230405-WA0009.jpg
Mardi 28 Mars 2023, était organisée par tous les professeurs de français la Fête du livre au collège JP Laurens, dans la salle 12 et le CDI, de 12h30 à 14h05.
Un évènement basé sur le volontariat et des avis plutôt enthousiastes

Tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, pouvaient présenter, s'ils le voulaient, un ou plusieurs livres (bande-dessinée, roman ou manga) aux élèves présentateurs, qui se disent "ravis", qui "[aiment] beaucoup" l'ambiance. C'est le cas d'Auriane, élève de 3ème, qui présente son livre au CDI : "L'ambiance est bien, il n'y a pas trop de monde, c'est tranquille", ou encore Nolan, élève de 6ème : "J'aime beaucoup, j'ai envie de faire un tour quand j'aurai fini, parce que les mangas [proposés ici, ce sont] des bons livres". Corenthin, élève de 6ème, nous confie que "[les présentations] des autres sont brouillons" et que ce qu'il préfère dans les livres, c'est "l'odeur des vieux". Malgrè un élève de 5ème qui ne s'est pas présenté et qui "ne[veut] pas répondre à [nos) questions", tous les élèves présentateurs se sont montrés agréables envers nos reporters.

Cependant, du côté des visiteurs, les avis étaient plus partagés. La plupart sont intéressés et sont sérieux, d'autres doivent écrire un article sur cet évènement. Il n'empêche que la majorité trouve que " l'ambiance est sympa", et que ceux qui "[aiment] la littérature et les mangas [...] ne [seront] pas déçus". C'est l'avis d'Albert, élève de 6ème3, dont le livre préféré est Pokémon.

Quelques chiffres...

Sur tous les élèves interrogés, 70% préfèrent les mangas, 20% les romans et seulement 10% les bandes dessinées. Il a aussi été observé que tous les élèves présentateurs de 4ème6 se trouvaient au CDI ( chiffre vérifié et confirmé).

Reportage, écriture et interviews par Paul et Quentin, journalistes au "Canard attaché sans AFP"

 

A écouter également : Podcast spécial "Fête du livre"