Le collège

Ceci n'est pas un poisson d'avril ! Votre rubrique étymologique est de retour ❤️!

Par TATIANA COLLINET, publié le mercredi 2 avril 2025 17:50 - Mis à jour le mercredi 2 avril 2025 17:50
fish-2638627_1280.webp
Que de poissons sont sortis de l'eau, hier ! Ils ont été découpés avec soin, puis cachés dans les cahiers et ensuite furtivement collés sur ceux qui passaient, sans se douter de rien, dans les rangs des classes ! Mais pourquoi cette coutume ?

Ceci n’est pas un poisson d’avril, chers lecteurs : votre rubrique étymologique préférée édite un nouvel article !

Et son sujet est tout trouvé…L’ORIGINE DU POISSON D’AVRIL !

 

D’où vient cette drôle de coutume ? 

L’origine de nos sympathiques poissons dans le dos n’est pas certaine et plusieurs explications sont avancées mais la piste que j’ai choisie aujourd’hui, chers amis, est plus qu’intéressante ! Suivons-la. 

LE MOIS D’AVRIL

Commençons par parler de l’origine du nom « AVRIL ». 

Là aussi, nous sommes un peu dans le flou étymologique mais voici une hypothèse plus que séduisante : APRILIS, « avril » en Latin, viendrait de fêtes en l’honneur d’APHRODITE dont les premières lettres « AP(H)R » auraient donné celles du mois, APRILIS. 

Et ce n’est pas si bête quand on sait qu’au mois d’AVRIL, les Romains avaient coutume de célébrer le retour de la belle saison en la personne de Vénus (Aphrodite, chez les Grecs), déesse symbolisant l’abondance : amour, richesse, joie et festivités ! 

DES FEMMES ET DES POISSONS

Ainsi les femmes romaines étaient invitées à offrir des offrandes à la belle Vénus afin de leur accorder une vie amoureuse prospère et heureuse. MAIS attention, toutes les femmes romaines n’avaient pas le droit de faire ce vœu ! En effet, il était coutume, lors de ces fêtes, de « se moquer » des courtisanes, femmes dont la vie était à l’opposé de ce que les Romains attendaient d’une bonne épouse, en accrochant à leurs robes des morceaux de cuir ou d’étoffe en forme de poisson ! Vous commencez à faire le lien, n’est-ce pas ? 

Mais pourquoi en forme de poissons, certains me diront-ils ? Eh bien, rappelez-vous : Vénus est dite « née de l’écume » donc très en lien avec la mer…et ses petits habitants ! Il n’est donc pas surprenant que le choix se soit porté sur des « poissons » moqueurs .

HILARITE GENERALE

Alors bien sûr, et heureusement, de nos jours, la moquerie a été remplacée par la blague franche et agréable ! D’ailleurs, cela me permet d’évoquer une autre explication possible à notre coutume : celle de fêtes, les « Hilaria », célébrées lors du printemps chez les Romains. Ces festivités, qui ouvraient le mois d’avril, mettaient le rire et la joie à l’honneur. Et vous avez certainement reconnu « hilare » dans leur nom : on devait bien s’y amuser ! 

 

J’espère qu’hier fut, pour tous, l’occasion de passer un bon moment ! En tout cas, au collège, la pêche fut bonne : poissons et « empoissonné(e)s » étaient nombreux 😊 .

Je vous souhaite un très bon mois d’Avril, chers lecteurs.

Etymologiquement vôtre, 

Mme MUR 

« Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux. » A. ALLAIS