Un article de circonstances sur l'origine et l'histoire d'un mot prononcé par de nombreuses familles en ce moment : LE MOT LEGO !
Parce que l’étymologie sert aussi (surtout ?) à ça : j’ai décidé aujourd’hui de répondre à une question qui m’a été posée, je pense, une centaine de fois en classe plus une dizaine durant les repas de fêtes, par de jeunes curieux farfouillant dans des cubes :
« Il vient d’où le mot LEGO ? »
D’où vient ce mot ?
Mes latinistes me demandent très (très) souvent si le nom des jouets LEGO vient d’un verbe latin que nous conjuguons régulièrement : « lego ».
Eh bien, la réponse est NON ! En effet, le fondateur du groupe LEGO, un danois, Ole Kirk Christiansen, l’a appelé ainsi en 1932 à partir des mots danois leg godt qui signifient « joue bien ».
En latin « LEGO » avait deux sens dont celui d’ « ASSEMBLER » : alors pourquoi n’y aurait-il pas un peu de Latin dans le choix du nom de la marque, me direz-vous ?! Parce que Ole Kirk Christiansen ne le savait pas et il s’agit donc d’une simple coïncidence, n’en déplaise à nos chers Romains !
Le saviez-vous ?
« LEGO » en latin avait donc deux sens : « lire » et « assembler ».
Le participe passé de LEGO était « LECTUM » que vous retrouvez aujourd’hui dans les mots français « LECTURE » et « LECTEUR » par exemple. Bien sûr, « lisible » et son antonyme « illisible » appartiennent à la même famille.
Qu’en est-il du sens d’« assembler » ? Il a donné plusieurs mots dont « collecte », « collectif » mais aussi et surtout : COLLEGE !!!! Oui ! Un collège est, d’un point de vue étymologique, l’association de plusieurs personnes ayant la même « fonction » (commerçante, religieuse, politique, etc). A Rome, on parlait de collèges de prêtres ou de magistrats, par exemple. Désormais, le collège est le lieu qui rassemble ces personnes qui sont donc des……..COLLEGUES ! Encore un mot issu de « LEGO » !
Voilà pour cette dernière semaine avant une magnifique nouvelle année,
TOUS MES VŒUX vous accompagnent déjà !
Etymologiquement vôtre,
MME MUR