Le collège

LA RUBRIQUE ETYMOLOGIQUE : MOT DU JOUR "ROUGE"

Par VALENTINE MUR, publié le dimanche 4 décembre 2022 09:12 - Mis à jour le dimanche 4 décembre 2022 16:39
rouge.jpg
Découvrez aujourd'hui, l'origine et le parcours étonnant de cet adjectif symbole des festivités qui approchent : ROUGE !

Comment ignorer, en cette période de préparatifs de Noël, les décorations chatoyantes qui naissent peu à peu autour de nous ?! Toutes ces teintes vives et éclatantes dont se parent nos villages nous donnent le sourire. Mais savez-vous d’où vient le nom de ces belles couleurs synonymes des fêtes à venir ? NON ?!

Alors, je vous propose cette semaine de découvrir l’histoire de l’une de celles qui représentent le mieux notre mois de décembre…

 

ROUGE

D’où vient ce mot ?

« Rouge » vient de l’adjectif latin « ruber » qui était déjà le nom donné à la couleur que vous connaissez. Ce n’est donc pas dans son étymologie que réside l’originalité de son histoire…En effet, nous devons, pour ce mot, porter notre attention de petits curieux sur sa famille. Famille antique mais aussi actuelle ! Ce terme est très riche et cache des trésors de surprises !

Commençons notre découverte par l’époque des Grecs et des Romains : en ce temps-là, la couleur rouge était déjà très répandue et appréciée. Pour l’obtenir, les Anciens utilisaient un végétal dont ils broyaient la tige pour obtenir ce beau pigment rouge.  Cette plante, venue d’Orient et connue en Inde depuis plusieurs siècles déjà, était nommée « RUBIA », ce que l’on peut traduire par : « la rouge, la flamboyante, l’éclatante ». Cela fait penser à un surnom que l’on donnerait volontiers à une jeune pirate téméraire ou à son fier navire, n’est-ce pas ?!

Cette plante existe toujours aujourd’hui et reste connue dans le monde de la mode et de la peinture, même si la chimie a désormais remplacé la botanique pour créer les pigments. Il s’agit de la GARANCE (on dit d’ailleurs « rouge garance », c’est une nuance de rouge).

Les soldats français arborèrent d’ailleurs de 1829 à 1914 un uniforme rouge garance remplaçant le précédent qui était blanc et par conséquent trop salissant. A partir de la Première Guerre mondiale, l’armée passa au bleu car le rouge, c’est magnifique mais c’est voyant !

Intéressons-nous maintenant à la famille française de « rouge » : avez-vous quelques idées ? OUI ? Confrontons-les alors avec les mots suivants, qui, vous allez vite le remarquer, appartiennent à des univers très variés. Je ne peux m’empêcher de glisser dans cette liste quelques termes devenus rares que je trouve très beaux !

  • rubis, pierre précieuse rouge
  • roux, rouille et le bel adjectif « rubigineux » (qui a la teinte de la rouille)
  • rubéole, maladie qui provoque des rougeurs sur le corps
  • rubicond et rubescent, adjectifs désignant un visage très rouge.
  • rubéfier, verbe signifiant « rendre rouge »

Vous les aviez tous trouvés ? Presque ? Bravo !

 

Le saviez-vous ?

Le mot « rubrique », qui est né au XIIIème s., vient lui aussi de « ruber » et appartient donc à la grande famille de « ROUGE » ! En effet, « rubrica » désigne au départ les titres écrits en ROUGE dans certains livres religieux et juridiques. Il a ensuite fini par désigner ce qui était sous ces titres rouges : les textes, les articles. Vous le comprenez donc, le nom-même de mes articles "RUBRIQUE ETYMOLOGIQUE" prend son origine ici ! 

 

Très bon dimanche à tous.

Etymologiquement vôtre,

Mme MUR